Anthony LAMBERT

Anthony était un " jeune très joyeux, toujours content de tout " indique sa soeur de coeur. Il avait comme projet de rentrer en CAP boulangerie. Depuis petit, il est placé à l'aide sociale à l'enfance. Il est placé chez la famille Loriot à l'âge de 4 ans où il passe ses vacances et ses week-end. Il est considéré comme un membre de la famille.

 

Il est également le reste du temps envoyé dans différents lieux. 


Chronologie 

 

Décembre 2021 : Anthony est envoyé en camping "les voiles de Lugny"

Fêtes de Noel : Anthony arrive dans sa famille d'accueil fatigué, il n'est pas bien et il n'a pas envie de retourner au camping. 

26 décembre 2021 : il retourne au camping 

31 décembre 2021 : à 9h, la famille d'accueil est contactée pour leur dire qu'Anthony a fugué. La famille d'accueil se déplace au camping. Ils rencontrent un jeune dans un état très particulier avec des affaires d'Anthony

11h40 : Un vigneron voit Anthony passer nu avec un baluchon. 

9 janvier 2022 : découverte du corps nu à 6km du camping - à Montbellet 

10 juin 2022 :  une information judiciaire pour homicide involontaire et mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

17 mai 2022 : la défenseure des droits Claire Hédon se saisit du dossier.

Les différentes thèses

 

L'hypothermie : la justice conclut à une hypothermie et une déshydratation durant la fugue. 

 

La thèse du survivalisme : selon les enquêteurs, Anthony serait un fugueur survivaliste et qu'il serait mort de froid. Ils indiquent qu'il y a eu des achats sur internet. Cependant, il n'est pas possible d'effectuer des achats avec la carte bleue d'Anthony, elle n'est pas programmée pour car c'est une carte jeune. 

Les éléments troublants

 

l'état du camping : pas de chauffage, équipement sommaire. Rien n'est adapté à l'accueil des jeunes. Il y a un mélange entre les jeunes placés dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, et les jeunes relevant de la protection judiciaire de la jeunesse, placés suite à des actes de délinquance. 

Le colocataire rencontré au camping : l'un des jeunes est dans un état très particulier. Il a sur lui des bijoux d'Anthony pour lesquels il avait une valeur sentimentale. Il a dit "désolé madame, Anthony on va le tuer" 

Les chiens : lors de l'enquête et des recherches d'Anthony, les chiens s'arrêtent à un endroit : le bord de la route. Cela peut faire penser qu'il serait monté dans une voiture. 

Il est découvert nu : la soeur de coeur indique qu'Anthony est quelqu'un de très pudique. Les vêtements ne sont pas retrouvés. 

Des maltraitances au camping : des témoins qui ont été placés au camping indique qu'il y a eu des violences de la maltraitances et des humiliations. Les jeunes devaient travailler sur le camping. 

 

 

Les possibles investigations à mener